Cours au choix n°3 : Histoire de l'architecture

Année 4 - Semestre 8UEM86 Connaissances
E.C.T.S.
2
Heures CM
22
Heures TD
0
Coefficient
0.25
Code
M86HA
Caractère
Facultatif
Groupes
  • M86HA801 Des histoires de la ville évènementielle
  • M86HA802 NOUVEAU COURS
  • M86HA803 Histoire des équipements techniques et thermiques
    Responsable
  • M86HA804 The house we live in
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    « The House We Live In »

    L’enjeu du cours vise à instaurer une distance critique avec les discours actuels prononcés au nom du ‘développement durable’ en procédant à un retour sur les pensées développées dès le XIXe siècle en vue d’établir une relation plus respectueuse entre l’être humain et son milieu de vie. Pour ce faire, est proposée l’analyse de textes fondateurs mais aussi de projets formulant un autre mode d’habiter notre maison commune qu’est la Terre, revendiquant le plus souvent une considération des écosystèmes et des potentiels détenus par un territoire, la façon dont ils peuvent être le support d’activités économiques et humaines respectueuses des ressources qu’ils représentent, ce tout en favorisant l’organisation d’une communauté dite harmonieuse.
    Il est également une introduction à l’histoire environnementale et ses enjeux.

    Langue de cours : français
    Langue de communication : français et anglais

    Mode d'évaluation

    Travail personnel à rendre à la fin du semestre.
    Il sera tenu compte, dans la note finale, de l’assiduité en cours.

    Bibliographie

    Une bibliographie sera communiquée lors du premier cours et des éléments bibliographiques seront transmis lors des différentes séances en fonction des thèmes traités.

    Une sélection d’ouvrages plus généraux:
    BONNEUIL Christophe, FRESSOZ Jean-Baptiste, L’événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Seuil, 2013.

    CRONON, William, Nature et récits. Essais d’histoire environnementale, Bellevaux, Editions Dehors, 2016.

    FERGUSON Niall, Civilisations. L’occident et le reste du monde, Paris, Perrin, 2020, [EO 2011]

    FRESSOZ Jean-Baptiste, GRABER Frédéric, LOCHER Fabien, QUENET Grégory, Introduction à l’histoire environnementale, Paris, Editions La Découverte, 2014.

    FRESSOZ Jean-Baptiste, Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie, Paris, Seuil, 2024

    GEMMENNE François, RANKOVIC, Aleksandar, Atlas de l’Anthropocène, Paris, Presses de Sciences Po, 2019.

    GREVSMÜHL, La terre vue d’en haut. L’invention de l’environnement global, Paris, Seuil, Anthopocène, 2014.

    MCNEILL, John, R., Du nouveau sous le soleil. Une histoire de l’environnement mondial au XXe siècle, Paris, Champ Vallon, Point histoire 2010 [2000].

    PESSIS, Céline, Sezin Topçu, Bonneuil Christophe, Une autre histoire des « Trente Glorieuses », Paris, La découverte, 2013.

    POMERANZ Kenneth, Une grande divergence. La Chine, l’Europe et la construction de l’économie mondiale, Paris, Albin Michel, Maison des sciences de l’homme, 2010 [2002].

    Dictionnaire critique de l’anthropocène, Paris, CNRS Editions, 2020.

    AUDIER, Serge, La Société écologique et ses ennemis. Pour une histoire alternative de l’émancipation, Paris, Editions La Découverte, 2017.

    DEBOURDEAU, Ariane, Les grands textes fondateurs de l’écologie, Paris, Flammarion, Champs classiques, 2013.

    DELEAGE, Jean-Paul, Une histoire de l’écologie, Paris, Editions La Découverte, 1991.

    DESCOLA, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.

    EMERSON, Ralph Waldo, La Nature, Paris, Allia, 2004, [EO Nature, 1840].

    GUATTARI, Felix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.

    HACHE Emilie, De l’univers clos au monde fini, Bellevaux, Editions Dehors, 2014

    ILLICH, Ivan, Energie et équité, Paris, Arthaud Poche, Flammarion, 2018 [Seuil 1975].

    JONAS Hans, Pour une éthique du futur, Paris, Payot et Rivages, 2015, [1993]

    JONAS Hans, Une éthique pour la nature, Paris, Arthaud, Poche, Paris, Flammarion, 2017.

    JONAS, Hans, Le principe de responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, Paris, Flammarion, Champs essais, 2013 [Editions du Cerf 1990].

    LARRERE, Catherine et Raphaël, Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement, Paris, Flammarion, Champs essais, 2009 [Paris, Aubier, 1997].

    LATOUR Bruno, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017.

    LEOPOLD Aldo, Almanach d’un comté des sables, Paris, Flammarion, 2000 [1949].

    LEOPOLD Aldo, La conscience écologique. Le forestier en prophète. Editions Wild project, 2013.

    THOREAU, Henry David, Walden; or Life in the Woods, 1854 [Trad. fr. Walden ou la vie dans les bois, Le Mot et le reste, 2010 et d’autres traductions possibles chez d’autres éditeurs].

    THOREAU, Henry David, Paradise to be (re)gained, 1843 [Trad. fr. Le Paradis à (re)conquérir, Mille et une nuits, 2005].