Cours au choix n°3 : Sciences humaines et sociales

Année 4 - Semestre 7UEM73 Connaissances
E.C.T.S.
2
Heures CM
22
Heures TD
0
Coefficient
0.25
Code
M73SHS
Caractère
Facultatif
Groupes
  • M73PH701 L'empathie en architecture. De l'esthétique philosophique à la neuroarchitecture.
    Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à renforcer la capacité à analyser, évaluer et articuler des arguments philosophiques relatifs aux liens entre les avancées récentes des neurosciences et le domaine architectural. Le concept d’empathie, ou « Einfühlung », constituera le fil conducteur de notre réflexion. Depuis son émergence dans l’Allemagne du XIXᵉ siècle comme notion centrale de l’esthétique philosophique, l’empathie imprègne continuellement les théories et pratiques architecturales, jusqu’aux développements contemporains réunis sous l’appellation « neuroarchitecture ». Nous étudierons en profondeur ce concept et ses dérivés (incarnation, simulation mentale, imagination, affordances), en analysant leur pertinence et leurs implications concrètes pour l’architecture contemporaine.

    Mode d'évaluation

    À définir selon la taille du groupe.

    Bibliographie

    Les références bibliographiques du cours seront indiquées au début du semestre.

  • M73PH702 Philosophie et écologie politique
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce cours magistral propose une exploration approfondie de l’écologie politique depuis ses origines jusqu’aux enjeux contemporains, avec un accent particulier sur ses implications pour l’architecture et la ville. Il s’agit de montrer comment la pensée écologique ne se limite pas à la protection de l’environnement, mais engage des transformations radicales dans la manière de concevoir, habiter et gouverner les espaces urbains. L’approche se situe à la croisée de la philosophie, de la sociologie urbaine, de la politique et des études environnementales, et vise à fournir aux étudiants une compréhension à la fois historique et critique des enjeux actuels.

    Mode d'évaluation

    Examen final, exposés, DM (à décider avec l’enseignante en début de sémestre)

    Travaux requis

    Lecture et analyse de textes, exposés, étude de cas.

    Bibliographie

    Bibliographie indicative (20 titres)
    Classiques et fondements
    1.George Perkins Marsh, Man and Nature, 1864
    2.Rachel Carson, Silent Spring, 1962
    3.Murray Bookchin, The Ecology of Freedom, 1982
    4.Ivan Illich, La convivialité, 1973
    5.Félix Guattari, Les trois écologies, 1989
    Architecture et ville
    6. Sébastien Marot, Prendre la clé des champs, 2024
    7. Sébastien Marot, Agriculture et architecture : trajectoires communes, 2018
    8. Pierre Donadieu, Les Campagnes urbaines, 1998
    9. Ken Yeang, Eco-Design: A Manual for Ecological Design, 2006
    10. Ian McHarg, Design with Nature, 1969
    Écologie urbaine et politiques publiques
    11. Timothy Beatley, Green Urbanism: Learning from European Cities, 2000
    12. Peter Calthorpe, Urbanism in the Age of Climate Change, 2010
    13. David Harvey, Justice, Nature and the Geography of Difference, 1996
    14. Malcolm Ferdinand, Une écologie décoloniale, 2019
    15. Achille Mbembe, Brutalisme, 2020
    Perspectives critiques et contemporaines
    16. Donna Haraway, Vivre avec le trouble, 2020
    17. Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, 2017
    18. Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005
    19. Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes, 2009
    20. Boaventura de Sousa Santos, Épistémologies du Sud, 2016

  • M73SH701 Anthropologie du fait minoritaire. Marges, territoires, temporalités
    Objectifs pédagogiques

    La marge est aussi bien ce qui est sur le côté, ailleurs qu’au centre (la marge d’une page), que ce qui est n’est pas dans la norme sociale. Ces deux définitions intéressent tout autant les sciences sociales. L’objectif pédagogique est de faire saisir combien la marge, le centre et la norme se pensent nécessairement conjointement, comment l’une révèlent l’autre et réciproquement. La tension entre norme et marge sera abordée en général mais bien évidemment aussi en rapport avec les questions qui concernent l’architecture et le projet urbain autant que les métiers de l’architecture et de l’urbain. Il s’agira également de saisir les marges dans leurs dynamiques historiques: les marges d’un jour sont parfois les avant-gardes du lendemain.

    Ce cours est assuré par Catherine DESCHAMPS et Mina SAÏDI.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu.
    2 restitutions au cours du semestre, chacune notée sur 5 points (10 points en tout pour les 2).
    1 dossier final sous forme d’article illustré.

    Travaux requis

    Par équipe, un travail d’observation urbaine ou architecturale avec restitutions écrites et photographiques sera demandé aux étudiants par équipe, qui rend compte de différentes compréhensions possibles de ce que sont les marges.

    Bibliographie

    BECK Ulrich, La Société du risque, 2002.
    GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, T1 et 2, 1973.
    GUILLAUMIN Colette, L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel, 1972.
    WOLFE Tom, Il court il court le Bauhaus. essai sur la colonisation de l’architecture, 2012.

  • M73SH702 Anthropologie du temps. Les moments de la ville
    Responsable

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