
Cours au choix n°3 : Sciences humaines et sociales
M73PH701 L'empathie en architecture. De l'esthétique philosophique à la neuroarchitecture.
ResponsableObjectifs pédagogiquesCe cours vise à renforcer la capacité à analyser, évaluer et articuler des arguments philosophiques relatifs aux liens entre les avancées récentes des neurosciences et le domaine architectural. Le concept d’empathie, ou « Einfühlung », constituera le fil conducteur de notre réflexion. Depuis son émergence dans l’Allemagne du XIXᵉ siècle comme notion centrale de l’esthétique philosophique, l’empathie imprègne continuellement les théories et pratiques architecturales, jusqu’aux développements contemporains réunis sous l’appellation « neuroarchitecture ». Nous étudierons en profondeur ce concept et ses dérivés (incarnation, simulation mentale, imagination, affordances), en analysant leur pertinence et leurs implications concrètes pour l’architecture contemporaine.
Mode d'évaluationÀ définir selon la taille du groupe.
BibliographieLes références bibliographiques du cours seront indiquées au début du semestre.
M73PH702 Philosophie et écologie politique
ResponsableObjectifs pédagogiquesCe cours magistral propose une exploration approfondie de l’écologie politique depuis ses origines jusqu’aux enjeux contemporains, avec un accent particulier sur ses implications pour l’architecture et la ville. Il s’agit de montrer comment la pensée écologique ne se limite pas à la protection de l’environnement, mais engage des transformations radicales dans la manière de concevoir, habiter et gouverner les espaces urbains. L’approche se situe à la croisée de la philosophie, de la sociologie urbaine, de la politique et des études environnementales, et vise à fournir aux étudiants une compréhension à la fois historique et critique des enjeux actuels.
Mode d'évaluationExamen final, exposés, DM (à décider avec l’enseignante en début de sémestre)
Travaux requisLecture et analyse de textes, exposés, étude de cas.
BibliographieBibliographie indicative (20 titres)
Classiques et fondements
1.George Perkins Marsh, Man and Nature, 1864
2.Rachel Carson, Silent Spring, 1962
3.Murray Bookchin, The Ecology of Freedom, 1982
4.Ivan Illich, La convivialité, 1973
5.Félix Guattari, Les trois écologies, 1989
Architecture et ville
6. Sébastien Marot, Prendre la clé des champs, 2024
7. Sébastien Marot, Agriculture et architecture : trajectoires communes, 2018
8. Pierre Donadieu, Les Campagnes urbaines, 1998
9. Ken Yeang, Eco-Design: A Manual for Ecological Design, 2006
10. Ian McHarg, Design with Nature, 1969
Écologie urbaine et politiques publiques
11. Timothy Beatley, Green Urbanism: Learning from European Cities, 2000
12. Peter Calthorpe, Urbanism in the Age of Climate Change, 2010
13. David Harvey, Justice, Nature and the Geography of Difference, 1996
14. Malcolm Ferdinand, Une écologie décoloniale, 2019
15. Achille Mbembe, Brutalisme, 2020
Perspectives critiques et contemporaines
16. Donna Haraway, Vivre avec le trouble, 2020
17. Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, 2017
18. Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005
19. Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes, 2009
20. Boaventura de Sousa Santos, Épistémologies du Sud, 2016M73SH701 Anthropologie du fait minoritaire. Marges, territoires, temporalités
ResponsableObjectifs pédagogiquesLa marge est aussi bien ce qui est sur le côté, ailleurs qu’au centre (la marge d’une page), que ce qui est n’est pas dans la norme sociale. Ces deux définitions intéressent tout autant les sciences sociales. L’objectif pédagogique est de faire saisir combien la marge, le centre et la norme se pensent nécessairement conjointement, comment l’une révèlent l’autre et réciproquement. La tension entre norme et marge sera abordée en général mais bien évidemment aussi en rapport avec les questions qui concernent l’architecture et le projet urbain autant que les métiers de l’architecture et de l’urbain. Il s’agira également de saisir les marges dans leurs dynamiques historiques: les marges d’un jour sont parfois les avant-gardes du lendemain.
Ce cours est assuré par Catherine DESCHAMPS et Mina SAÏDI.
Mode d'évaluationContrôle continu.
2 restitutions au cours du semestre, chacune notée sur 5 points (10 points en tout pour les 2).
1 dossier final sous forme d’article illustré.Travaux requisPar équipe, un travail d’observation urbaine ou architecturale avec restitutions écrites et photographiques sera demandé aux étudiants par équipe, qui rend compte de différentes compréhensions possibles de ce que sont les marges.
BibliographieBECK Ulrich, La Société du risque, 2002.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, T1 et 2, 1973.
GUILLAUMIN Colette, L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel, 1972.
WOLFE Tom, Il court il court le Bauhaus. essai sur la colonisation de l’architecture, 2012.M73SH702 Anthropologie du temps. Les moments de la ville
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