Cours au choix parmi : les transitions écologiques ou Droit de l'urbanisme ou Histoire de l'architecture ou Sciences humaines et sociales ou Théorie de l'architecture

Année 5 - Semestre 9UEM97 Projet / Connaissances
E.C.T.S.
4
Heures CM
44
Heures TD
0
Coefficient
0.22
Code
M97CAC
Caractère
Obligatoire
Groupes
  • M97DU01 Droit de l'urbanisme
  • M97HA902 Histoire immédiate d’une fin de siècle
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    HISTOIRE IMMÉDIATE D’UNE FIN DE SIÈCLE : L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN EXPOSITION (1965-2005)

    Croisant histoire des idées et histoire des objets, ce cours propose une histoire critique de l’architecture contemporaine vue à travers un prisme particulier : les principales expositions qui ont jalonné le dernier tiers du XXe siècle, du milieu des années 1960 jusqu’au tournant du XXIe siècle. Particulièrement nombreuses pendant cette période, ces expositions constituent un terrain d’observation privilégié des débats et des discours, des tendances et des tournants, des modes éphémères comme des transformations plus structurelles qui ont animés ce champ et dont l’architecture d’aujourd’hui est, de fait, l’héritière. Le cours traite notamment de la question du postmodernisme, comme mode architecturale passagère et de la postmodernité comme condition historique plus chronique. Par le biais d’une histoire critique, donc fortement thématisée, ce cours tente d’explorer certains traits récurrents du rapport des architectes à cette « condition postmoderne ». Les thèmes transversaux de ce cours sont : le rapport à la modernité (ou en tout cas à sa rhétorique); le rapport au temps (le présent, l’histoire, la mémoire, la mode, etc.) ; l’autonomie ou l’hétéronomie de l’architecture; l’architecture comme produit et l’architecture comme profession.

  • M97HA903 Histoires des jardins et des plantations urbaines
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français
    LANGUES DE COMMUNICATION : Français, Anglais et Espagnol
    Les dernières années (avec des vagues de chaleur plus intenses, plus longues, plus nombreuses), et les récents confinements résultant de la pandémie, soulignent de manière remarquable l’importance des jardins pour les habitants du monde urbain. S’ils contribuent au rafraichissement des villes, ils jouent aussi un rôle social certain et représentent souvent pour de nombreux citadins le seul contact avec une forme de nature.

    Le jardin historique, composition architecturale et végétale, est une expression de la culture d’un peuple, à un moment donné. Il appartient au patrimoine.
    L’évolution du climat liée au réchauffement global impacte les jardins et souligne leur fragilité et, avec d’autres facteurs (conflits, projets de construction), menace leur sauvegarde. Afin de contribuer à les préserver, il est indispensable de connaître leur histoire et leurs caractéristiques.
    Cette connaissance est aussi nécessaire à qui souhaite créer de nouveaux jardins : le jardin accompagne l’architecture, prolonge la ville, la transforme, et l’architecte peut tirer de l’étude des jardins des enseignements précieux en matière d’aménagement de l’espace et de mise en scène.

    Ce cours propose l’acquisition des bases de la connaissance de l’histoire des jardins et des plantations urbaines avec deux objectifs :
    – développer un esprit de curiosité par l’approche d’un domaine d’études invitant à la (re)découverte des relations entre le jardin et la société, entre le jardin et la ville, et les multiples formes de présences végétales en ville
    – associer plusieurs modes d’exploration : l’observation directe et de terrain à l’occasion de visites, la lecture de textes littéraires ou historiques, l’analyse de représentations graphiques ou picturales.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu : présence et participation ; un court exercice d’écriture pour raconter un jardin.
    Examen final écrit en deux parties : la première portera sur l’ensemble du cours à travers une série de questions appelant des réponses courtes ; la seconde partie, de type dissertation, permettra l’approfondissement d’un sujet transversal, en s’appuyant sur les cours, les lectures et visites réalisées.

    Travaux requis

    Afin de ne pas surcharger l’étudiant, il ne lui sera demandé qu’un seul exercice court, récit personnel illustré racontant un jardin important pour lui.
    Il est attendu une présence régulière et attentive en cours, la lecture des documents disponibles dans le Drive du cours, la participation à au moins l’une des visites d’octobre.

    Bibliographie

    Une bibliographie générale est donnée au début du semestre, ainsi que des informations sur les lieux et sites Internet ressources. Une bibliographie détaillée accompagne chaque cours.

  • M97HA904 Architecture du XXe siècle en Afrique du nord : inspirations vernaculaires
  • M97PH901 L'empathie en architecture. De l'esthétique philosophique à la neuroarchitecture.
    Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à renforcer la capacité à analyser, évaluer et articuler des arguments philosophiques relatifs aux liens entre les avancées récentes des neurosciences et le domaine architectural. Le concept d’empathie, ou « Einfühlung », constituera le fil conducteur de notre réflexion. Depuis son émergence dans l’Allemagne du XIXᵉ siècle comme notion centrale de l’esthétique philosophique, l’empathie imprègne continuellement les théories et pratiques architecturales, jusqu’aux développements contemporains réunis sous l’appellation « neuroarchitecture ». Nous étudierons en profondeur ce concept et ses dérivés (incarnation, simulation mentale, imagination, affordances), en analysant leur pertinence et leurs implications concrètes pour l’architecture contemporaine.

    Mode d'évaluation

    À définir selon la taille du groupe.

    Bibliographie

    Les références bibliographiques du cours seront indiquées au début du semestre.

  • M97PH902 Philosophie et écologie politique
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce cours magistral propose une exploration approfondie de l’écologie politique depuis ses origines jusqu’aux enjeux contemporains, avec un accent particulier sur ses implications pour l’architecture et la ville. Il s’agit de montrer comment la pensée écologique ne se limite pas à la protection de l’environnement, mais engage des transformations radicales dans la manière de concevoir, habiter et gouverner les espaces urbains. L’approche se situe à la croisée de la philosophie, de la sociologie urbaine, de la politique et des études environnementales, et vise à fournir aux étudiants une compréhension à la fois historique et critique des enjeux actuels.

    Mode d'évaluation

    Examen final, exposés, DM (à décider avec l’enseignante en début de sémestre)

    Travaux requis

    Lecture et analyse de textes, exposés, étude de cas.

    Bibliographie

    Bibliographie indicative (20 titres)
    Classiques et fondements
    1.George Perkins Marsh, Man and Nature, 1864
    2.Rachel Carson, Silent Spring, 1962
    3.Murray Bookchin, The Ecology of Freedom, 1982
    4.Ivan Illich, La convivialité, 1973
    5.Félix Guattari, Les trois écologies, 1989
    Architecture et ville
    6. Sébastien Marot, Prendre la clé des champs, 2024
    7. Sébastien Marot, Agriculture et architecture : trajectoires communes, 2018
    8. Pierre Donadieu, Les Campagnes urbaines, 1998
    9. Ken Yeang, Eco-Design: A Manual for Ecological Design, 2006
    10. Ian McHarg, Design with Nature, 1969
    Écologie urbaine et politiques publiques
    11. Timothy Beatley, Green Urbanism: Learning from European Cities, 2000
    12. Peter Calthorpe, Urbanism in the Age of Climate Change, 2010
    13. David Harvey, Justice, Nature and the Geography of Difference, 1996
    14. Malcolm Ferdinand, Une écologie décoloniale, 2019
    15. Achille Mbembe, Brutalisme, 2020
    Perspectives critiques et contemporaines
    16. Donna Haraway, Vivre avec le trouble, 2020
    17. Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, 2017
    18. Philippe Descola, Par-delà nature et culture, 2005
    19. Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes, 2009
    20. Boaventura de Sousa Santos, Épistémologies du Sud, 2016

  • M97SH901 Anthropologie du fait minoritaire. Marges, territoires, temporalités
  • M97SH902 Anthropologie du temps. Les moments de la ville
    Responsable
  • M97TE01 Les transitions écologiques
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    FAIRE LA VILLE PRODUCTIVE

    En France, 30% des surfaces urbanisées correspondent aux activités économiques et commerciales. Ces surfaces, souvent périurbaines, constituent aujourd’hui la chaire dominante de la ville productive même s’il reste encore quelques quartiers mixtes productifs de centre-ville.
    L’ampleur des surfaces à traiter et la difficulté à faire muter ces sites d’activités périphériques, peu attractifs urbainement, peu denses et à faible évolutivité font de ces sites un potentiel grand chantier national au même titre que la rénovation des grands ensembles ou des zones commerciales, autres zones monofonctionnelles composant nos périphéries urbaines.
    Faire la ville productive entre en résonnance avec des injonctions nationales contradictoires que sont la sobriété foncière (ZAN) et la réindustrialisation.

    Comment maintenir et développer l’activité économique artisanale et industrielle dans le contexte de rareté du foncier ?
    Comment appréhender l’héritage urbain (zoning) des zones d’activités économiques (ZAE) ?
    Quels leviers urbains et architecturaux pour repenser et densifier les ZAE ?
    Quelles sont les conditions de la mixité urbaine ?

    Des questions d’actualité nécessitant le regard et les compétences des architectes pour croiser les enjeux spatiaux, économiques, sociaux et environnementaux.

    Bibliographie

    BRINGAND Flore, FAIRE la ville productive : 30 propositions inventives pour repenser les zones d’activités économiques, à partir d’une sélection d’idées du concours Europan, sessions « villes productives » E14+E15, Paris, Éditions du PUCA, 2024

    BRINGAND Flore, « Espace public « par défaut » : les zones d’activités économiques standards » in Les espaces publics urbains, penser, enquêter, fabriquer, FLEURY Antoine Fleury et GUERIN-PACE France (Dir.), Paris, Presses Universitaires François-Rabelais, collection « Villes et territoires », 2022, p.211-234.

  • M97TH01 Théorie de l'architecture
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce cours de théorie de l’architecture s’inscrit dans le nouveau programme des cours qui constituent le du tronc commun des semestres 7 et 9.

    Il est conçu comme un lieu de présentation et de mise en débat des pratiques, éthiques et énoncés contemporains de l’architecture.
    Il a pour vocation, en cycle master, de mettre en évidence la dimension polyphonique et parfois contradictoire des positions théoriques qui s’énoncent en architecture, sur l’architecture, à partir de l’architecture.

    Ce cours est construit à partir d’un champ disciplinaire TPCAU (Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine) et s’inscrit dans la culture de théorisation portée par les maîtres d’œuvre et auteurs·trices de projets.
    Prenant en compte la pluralité des énoncés et des doctrines, il présente des connaissances et propose des outils permettant aux étudiant·tes, en complément de leurs travaux de séminaire et de projet, de mieux se repérer dans l’univers foisonnant de théories et des doctrines en architecture et de définir leur propre éthique de l’action architecturale.

    Mode d'évaluation

    -Assiduité aux séances et participation aux échanges
    -Présentation, en fin de semestre d’un document original, présentant à partir des notions abordées en cours, une réflexion sur les enjeux théoriques, doctrinaux ou éthiques de votre projet du semestre 7 ou 9.