Exploration (22 h)

Année 4 - Semestre 7UEM71 Projet / Exploration / Recherche
E.C.T.S.
1.5
Heures CM
0
Heures TD
22
Coefficient
0.10
Code
M71E
Caractère
Obligatoire
Groupes
  • AS EXPLO701 Cinéma et territoireAS
    Objectifs pédagogiques

    Mettre en récit un lieu, un territoire par le biais du cinéma.
    Apprendre à aiguiser son regard sur un site.
    Initiation à la prise de vue et au montage.
    Acquisition des fondamentaux du logiciel Da Vinci Resolve.
    Réalisation en groupe d’un court métrage de 3 mn qui prendra comme décor la petite ceinture.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu 50%, examen final 50 %
    -Réalisation d’un court métrage de 3 mn qui pourra avoir la forme d’une fiction, d’un film expérimental, d’un essai, d’un documentaire…

    Travaux requis

    Repérage photographique, recherche d’archives, storyboard, synopsis, note d’intention, réalisation, montage.

    Bibliographie

    La Petite Ceinture (ancienne ligne de chemin de fer désaffectée qui fait le tour de Paris) a inspiré pas mal de cinéastes et on l’aperçoit dans plusieurs films, souvent pour son côté urbex, sauvage ou poétique.

  • AS EXPLO702 Atelier sonore urbainAS
  • CCA EXPLO708 Rien d'autre n'aura lieu que le lieu. Art et architecture du livreCCA
    Objectifs pédagogiques

    Élaboration d’un livret mettant en page le mémoire.

    Mode d'évaluation

    Série d’exercices et travail final.
    Participation et présence aux cours.

    Travaux requis

    Connaissance d’un logiciel de mise en page InDesign (ou équivalent) recommandé
    Langue du cours en français

    Bibliographie

    Une bibliographie sera diffusée en cours.

  • CCA EXPLO709 De l’ambiance à l’atmosphère architecturale : du confort au bien-être ?CCA
    Objectifs pédagogiques

    Ce cours fait suite aux enseignements sur l’ambiance dispensés en licence, qui se sont principalement concentrés sur les outils techniques permettant d’atteindre des conforts théoriques (lumineux, acoustique et thermique). Il tentera d’apporter des éléments de réponse à la question plus complexe de savoir si ces solutions architecturales suffisent toujours à garantir non seulement le confort physique, mais aussi le bien-être émotionnel et psychologique.
    La question des ambiances en architecture transcende les disciplines traditionnelles car elle englobe une multitude de facteurs interconnectés. Elle ne se limite pas aux aspects physiques ou techniques d’un lieu, mais implique également des éléments sociaux, culturels, et psychologiques. L’approche de l’ambiance devrait être interdisciplinaire, réunissant les apports des sciences humaines et sociales, des sciences de la conception architecturale et urbaine, et des sciences physiques appliquées (acoustique, éclairagisme, thermique, etc.). C’est un champ de recherche ouvert et poreux qui s’enrichit à la fois des travaux de modélisation et de caractérisation physique du sensible, mais aussi des recherches en esthétique et en sciences cognitives. L’enjeu de cet enseignement est de proposer une approche hybride qui englobe ces différents aspects.

    Mode d'évaluation

    Évaluation continue (50%) + Évaluation finale (50%)

  • CCA EXPLO710 Le sens dans la pratique et la pratique du sensCCA
    Objectifs pédagogiques

    Présenter certains discours théoriques et débats en architecture, mais aussi venant de l’extérieur – à travers des champs variés comme la philosophie, la science, l’économie, l’art, etc. Amener les étudiant.e.s à réfléchir de manière plus large l’architecture et la ville à la lumière des développements sociaux, politiques, scientifiques et technologiques dans une problématique résolument contemporaine. Les aider à réfléchir sur la relation entre la théorie et la pratique – c’est à dire la capacité de porter du sens. De se remettre en question et s’orienter vers l’inventivité.
    Les étudiant.e.s seront amenés à développer un regard critique sur la discipline et ses discours. Développer leurs capacités de recherche, représentation, expression orale et écrite. Cet enseignement a aussi pour objectif d’amener l’étudiant.e à communiquer en langue étrangère (anglais).

    This course will address theoretical discourses and debates in architecture, but also from outside the field—through various disciplines such as philosophy, science, economics, art, etc. Students will be encouraged to think more broadly about architecture and the city in light of social, political, and technological developments in terms of contemporary contexts. It will also provide an environment to reflect on the relationship between theory and practice—that is, the ability to convey meaning. It will encourage self-reflection, inventiveness and experimentation.
    This course is taught in English. You require an above-average level of English, curiosity, creativity and motivation.

    Mode d'évaluation

    Présence et participation engagée en cours ; suivi et discussion des lectures. Projet personnel de recherche analytique et critique sur un thématique et des cas d’études choisis, leur contexte politique, urbain et culturel. Projet de recherche et d’analyse critique présenté en versions exposé et texte illustré. Ce travail d’analyse écrite et graphique fera l’objet d’une table ronde et/ou d’une publication des travaux des étudiant.es destiné à la communauté de l’ENSAPLV.

    Cet enseignement est dispensé en anglais.

    Travaux requis

    Critical mapping. Des travaux d’analyse graphique et de cartographie mentale (critical mappings) accompagnent les étudiant.es dans la formulation de leurs projets personnels qui sont présentés en format graphique et oral.

    Graphic analysis and critical mapping exercises help students formulate their personal projects, which are presented in graphically and presented in class.

    Bibliographie

    Daniel Abramson, Obsolescence: An Architectural History (University of Chicago, 2016)
    Chandler Ahrens et Aaron Sprecher, eds., Instabilities and Potentialities: Notes on the Nature of Knowledge in Digital Architecture (Routledge, 2019)
    Zeynep Çelik Alexander et John May, eds., Design Technics: Archaeologies of Architectural Practice (Minnesota, 2020)
    N. Axel, B. Colomina, N. Hirsch, A. Vidokle et M. Wigley, eds., Superhumanity: Design of the Self (e-flux/Minnesota, 2018)
    Jane Bennett, Vibrant Matter: A Political Ecology of Things (Duke, 2010)
    Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, The Shock of the Anthropocene: The Earth, History and Us (Verso, 2016)
    Rosi Braidotti, Posthuman Knowledge (Polity, 2019)
    Benjamin Bratton, The Revenge of the Real (Verso, 2022)
    James Bridle, New Dark Age (Verso, 2018)
    James Bridle, Ways of Being, Animals, Plants, Machines: The Search for Planetary Intelligence (Penguin, 2023)
    Mario Carpo, The Second Digital Turn (MIT, 2017)
    Beatriz Colomina et Mark Wigley, eds., Are we human? (Lars Müller, 2016)
    Amica Dall, Material Reform: Building for a Post-Carbon Future (MACK, 2024)
    W. Davidts, S. Holden et A. Paine, eds., Trading between Architecture and Art (Valiz, 2019)
    Peggy Deamer, ed., The Architect as Worker: Immaterial Labor, the Creative Class, and the Politics of Design (Bloomsbury, 2015)
    Peggy Deamer, Labor and Architecture (Routledge, 2020)
    T.J. Demos, Radical Futurisms: Ecologies of Collapse, Chronopolitics and Justice-to-Come (Sternberg, 2023)
    Keller Easterling, Extrastatecraft: The Power of Infrastructure Space (Verso, 2014)
    Keller Easterling, Medium Design: Knowing How to Work on the World (Verso, 2018)
    Hélène Frichot, Creative Ecologies: Theorizing the Practice of Architecture (Bloomsbury, 2018)
    Catherine Geel et Clément Gaillard, eds., Extended French Theory et The Design Field…On Nature and Ecology (T et P, 2019)
    Andrew Goodhouse, ed., When is the Digital in Architecture? (Sternberg, 2017)
    Ariane Lourie Harrison, Architectural Theories of the Environment: Posthuman Territory (Routledge, 2013)
    Tim Ingold, Making (Routledge, 2013)
    Tahl Kaminer, The Efficacy of Architecture: Political Contestation and Agency (Routledge, 2017)
    Nadir Lahiji, ed., Architecture Against the Post-Political (Routledge, 2014)
    Charlotte Malterre-Barthes, ed., On Architecture and the Greenfield (Hatje Cantz, 2024)
    Charlotte Malterre-Barthes, ed., On Architecture and Greenwashing (Hatje Cantz, 2024)
    Pierre-Michel Menger, The Economics of Creativity (Harvard, 2014)
    Alexandra Midal, Design by Accident: For a New History of Design (Sternberg, 2019)
    Miguel Paredes Maldonado, Ugly, Useless and Unstable Architectures (Routledge, 2019)
    Markus Miessen, Crossbenching: Toward Participation as Critical Spatial Practice (Sternberg, 2016)
    Doina Petrescu et Kim Trogal, eds., The Social (Re)Production of Architecture (Routledge, 2017)
    Monica Ponce de Leon, Authorship (Princeton, 2020) 
    Carlo Ratti, Open Source Architecture (Thames et Hudson, 2015)
    Peg Rawes, ed., Relational Architectural Ecologies (Routledge, 2013)
    M. Schalk, T. Kristiansson et R. Mazé, Feminist Futures of Spatial Practice (AADR, 2017)
    Space Caviar, ed., Non-Extractive Architecture (Sternberg, 2021)
    Albena Yaneva, Five Ways to Make Architecture Political: An Introduction to the Politics of Design Practice (Bloomsbury, 2017)

  • HMU EXPLO703 Transmettre l’architecture : à l’écoute du monde associatif …HMU
    Objectifs pédagogiques

    « Bien écouter, c’est presque répondre » (Marivaux).

    Ce cours est une invitation à l’écoute de la société civile. Il vise à « apprendre à mieux écouter » la demande sociale, en particulier telle qu’elle s’exprime dans le monde associatif. Cette posture vise à se préparer à répondre à cette demande sociale en termes d’architecture inscrite dans les enjeux actuels. L’importance de l’écoute attentive constitue le fondement d’une réponse adaptée.

    Mode d'évaluation

    L’équipe enseignante étant pluridisciplinaire, l’évaluation se fera au croisement des savoirs relatifs à l’architecture, l’urbanisme, la pédagogie et la sociologie.

    Les attendus et les critères d’évaluation se fondent sur deux attentions :
    – l’engagement actif de chacun.e tout au long du semestre en participant au travail de terrain et à l’interaction avec une association ;
    – la contribution à l’élaboration d’une production collective, la bande dessinée, et à la qualité de cet objet qui sera transmis aux associations de la Goutte d’Or.

    Cette évaluation se construit sur le contrôle continu (présence active) 50 %, et la production d’un travail collectif final (bande dessinée à transmettre aux associations) 50 %.

    Cet enseignement est dispensé en français. D’autres langues peuvent être utilisées dans l’échange : l’espagnol, l’anglais et l’italien.

    Travaux requis

    Le travail attendu se construit sur deux étapes : 

    1) L’écoute attentive du monde associatif se fera par :
    la réalisation d’ENTRETIENS : recueil des récits de vie sur le monde associatif à la Goutte d’Or à travers des personnes choisies qui ont été marquées, formées, transformées par une association ;
    la constitution d’une DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE : identification et captation des territoires urbains porteurs des récits de vie.

    2) la construction d‘une narration illustrée se réalisera par :
    – un STORY BOARD : à partir de la retranscription des entretiens associée à la documentation photographique, le story board esquisse la trame générale de la narration et sa mise en forme graphique ;
    – une BANDE DESSINÉE : la mise en forme d’une narration socio-territoriale émergeant des interviews et offrant un regard croisant trajectoires de vie et des territoires urbains.

    Bibliographie

    Références choisies à des Bandes Dessinées offrant des récits urbains :
     « UN COIN D’HUMANITÉ », par Kek (scénario), Marielle Durand (acquarelle), Editions First, 2021.
     « L’HOMME QUI MARCHE », par Jirô Taniguchi, Editions Casterman, 2015.
    – « NEW YORK TRILOGIE », par Will Esner, Editions Delcourt – Contrebande, 1984.
    – « ICI, MÊME », par Jacques Tardi (dessins), Jean-Claude Forrest (scénario), Editions Casterman, 1979.

    Sur le monde associatif et l’économie sociale et solidaire (ESS) :
    – Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie, Editions Érès, 2021.

  • HMU EXPLO705 Acoustique esthétiqueHMU
    Objectifs pédagogiques

    Sortir de la seule préoccupation de la lutte contre le bruit, pour aborder le fait sonore comme objet d’étude esthétique d’une part, et ensuite comme dimension de l’espace architectural et urbain.
    Tenir compte de la dimension sonore dans la conception architecturale.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu : 50% et examen final : 50%.

  • IEHM EXPLO711 Patrimoines en conflit - cadres théoriques et historiques, études de casIEHM
    Objectifs pédagogiques

    Comment comprendre l’impact des conflits et des catastrophes sur l’architecture et les villes, en particulier en ce qui concerne le patrimoine ?
    Ce cours utilise des cadres théoriques interdisciplinaires et des analyses d’études de cas pour aborder les débats contemporains sur le patrimoine. La relation avec les approches des institutions internationales, ainsi que les initiatives locales et les méthodes plus expérimentales d’analyse de l’impact des conflits et des catastrophes écologiques sur les sites patrimoniaux seront également explorées (approfondies au semestre suivant avec l’exploration IEHM Patrimoine en danger II – documenter, diagnostiquer, protéger, préserver, réparer). Nous aborderons les contextes historiques en évolution et les systèmes économiques et politiques actuels, en mettant l’accent non seulement sur la nécessité de se familiariser avec les lois internationales et régionales en matière de protection, leur application, leur impact sur l’entretien et la gestion des sites et les populations concernées. Les étudiant.es recevront des informations sur les nouvelles technologies et méthodologies utilisées dans ce domaine, mais aussi sur les cadres idéologiques plus larges qui influencent ce travail. Le travail de diagnostic ne peut se réduire à des préoccupations techniques ou matérielles.
    Cours est dispensé en anglais.

    How do we make sense of the impact of conflicts and catastrophes on architecture and cities, particularly in relation to heritage concerns?
    This course uses interdisciplinary theoretical frameworks and analyses of case studies to address contemporary debates on heritage. The relation to the approaches of international institutions, as well as local initiatives and more experimental methods for analyzing the impact of conflicts and ecological disasters on heritage sites will also be explored (developed further next semester with the exploration IEHM Patrimoine endanger II – documenter,diagnostiquer, protéger, préserver, réparer). We’ll address evolving historical contexts and current economic and political systems, emphasizing not only the need to be familiar with international and regional protection laws, how they are applied, the impact on the maintenance and management of sites and the populations concerned. Students will be presented with information about new technologies and methodologies used in the field but also the broader ideological frameworks that influence this work. Diagnostic work cannot be reduced to technical or material concerns alone.
    This course is taught in English.

    Mode d'évaluation

    Présence et participation engagée en cours ; suivi et présentation des lectures. Recherche analytique et critique sur une étude de cas choisie, contexte politique, urbain et culturel. Projet de recherche et d’analyse critique présenté en versions exposé et poster. Ce travail d’analyse graphique fera l’objet d’une table ronde et/ou d’une publication des travaux des étudiant.es destiné à la communauté de l’ENSAPLV.

    Cet enseignement est dispensé en anglais.

    Attendance and active participation in class; monitoring and presentation of readings. Analytical and critical research on a chosen case study, political, urban, and cultural context. Research and critical analysis project presented in lecture and poster formats. This graphic analysis work will be the subject of a round table discussion and/or publication of student work intended for the ENSAPLV community.

    This course is taught in English.

    Travaux requis

    Critical mapping et poster.

    Bibliographie

    Giorgio Agamben, Stasis: Civil War as a Political Paradigm (University of Edinburgh, 2015)
    Hiba Bou Akar, For the War Yet to Come: Planning Beirut’s Frontiers (Stanford University, 2018)
    Lucia Allais, Designs of Destruction: The Making of Monuments in the Twentieth Century (University of Chicago, 2018)
    Sean Anderson et Mabel O. Wilson, eds., Reconstructions: Architecture and Blackness in America (MoMA, 2021)
    Aleida Assmann, Shadows of Trauma: Memory and the Politics of Postwar Identity (Fordham University, 2016)
    Robert Bevan, The Destruction of Memory: Architecture at War (Reaktion Books, 2016)
    Ryan Bishop, G. Clancey and J. Phillips, eds., The City as Target (Routledge, 2012)
    R. Bittner, W. Hackenbroich et K. Vöckler, eds., UN Urbanism (Jovis, 2017)
    J. Bold, P. Larkham et R. Pickard, eds., Authentic Reconstruction: Authenticity, Architecture and the Built Heritage (Bloomsbury, 2018)
    Lilet Breddels, Tetyana Oliynyk et Fulco Treffers, Urban Coalition for Ukraine (DOM, 2023)
    Wendy Brown, Walled States, Waning Sovereignty (Zone, 2010)
    Esther Charlesworth, Architects Without Frontiers: War, Reconstruction and Design Responsibility (Architectural Press/Elsevier, 2006)
    Martin Coward, Urbicide: The Politics of Urban Destruction (Routledge, 2009)
    T.J. Demos, Emily Eliza Scott, Subhankar Banerjee, eds., The Routledge Companion to Contemporary Art, Visual Culture, and Climate Change (Routledge, 2023)
    T.J. Demos, Beyond the World’s End: Ecologies of Catastrophe, Just Futures, and Arts of Living at the Crossing (Duke University, 2020)
    A. Engberg-Pedersen et K. Maurer, eds., Visualizing War: Emotions, Technologies, Communities (Routledge, 2018)
    Malcom Ferdinand, Decolonial Ecology: Thinking from the Caribbean World (Polity Press, 2021)
    Hélène Frichot, Adrià Carbonell, Hannes Frykholm et Sepideh Karami, eds., Infrastructural Love: Caring for Our Architectural Support Systems (Birkhäuser, 2022)
    Stephen Graham, Cities Under Siege: New Military Urbanism (Verso, 2010)
    Stephen Graham, ed. Cities, War, and Terrorism (Blackwell, 2004)
    Ievgeniia Gubkina, Being a Ukrainian Architect During Wartime (DOM, 2023)
    David Harvey et Jim Perry, eds., The Future of Heritage as Climates Change: Loss, Adaptation and Creativity (Routledge, 2015)
    Julia Hell, Andreas Schönle, eds., Ruins of Modernity (Duke University Press, 2010)
    Samia Henni, Architecture of Counterrevolution: The French Army in Northern Algeria (gta Verlag, 2017)
    Sandi Hial et Alessandro Petti, Refugee Heritage (Art and Theory Publishing, 2021)
    Alice Hills, Future War In Cities (Routledge, 2004)
    Jeffrey Hogrefe et Scott Ruff with Carrie Eastman et Ashley Simone, eds., In Search of African American Space: Redressing Racism (Lars Müller, 2020)
    Denis Hollier, Against Architecture (MIT, 1989)
    Mary Kaldor et Saskia Sassen, eds., Cities at War: Global Insecurity and Urban Resistance (Columbia University, 2020)
    Irit Katz, The Common Camp: Architecture of Power and Resistance in Israel–Palestine (Minnesota, 2022)
    Bechir Kenzari, ed. Architecture and Violence (Actar, 2011)
    Liam Kennedy et Caitlin Patrick, eds., The Violence of the Image: Photography and International Conflict (IB Tauris, 2014)
    Ersela Kripa et Stephen Mueller, Fronts: Military Urbanisms and the Developing World (AR+D, 2020)
    Bohdan Kryzhanovsky, ed., Architecture After War (MACK, 2024)
    Andreas Malm, The Destruction of Palestine Is the Destruction of the Earth (Verso 2025)
    JoAnne Mancini, Keith Bresnahan, eds., Architecture and Armed Conflict: The Politics of Destruction (Routledge, 2014)
    Nicholas Mirzoeff, Watching Babylon: The War in Iraq and Global Visual Culture (Routledge, 2005)
    Shourideh Molavi, Environmental Warfare in Gaza (Pluto Press, 2024)
    James Noyes, The Politics of Iconoclasm (I.B. Tauris, 2016)
    Françoise Vergès et Seumboy Vrainom, De la violence coloniale dans l’espace public (Shed, 2021)
    Paul Virilio, Sylvère Lotringer, Pure War (Semiotext(e), 2008)
    McKenzie Wark, ‘From Architecture to Kainotecture’ (e-flux, 2017)
    Eyal Weizman, Forensic Architecture: Violence at the Threshold of Detectability (Zone Books, 2017)
    Lebbeus Woods, War and Architecture (Princeton Architectural Press, 1996)
    Lebbeus Woods, Radical Reconstruction (Princeton Architectural Press, 1997)
    Slavoj Zizek, ed., Mapping Ideology (Verso, 2012)

  • IEHM EXPLO712 Vulnérabilités et métissages culturels en Amérique latine. Habiter autrement la ville et ses patrimoine(s)IEHM
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    VULNERABILITES CLIMATIQUES ET LES RESSOURCES DE L’ARCHITECTURE VERNACULAIRE EN AMERIQUE LATINE

    Ce cours de semestre 7 vise à sensibiliser les étudiants sur l’architecture et la ville d’hier (préhispanique et coloniale) et d’aujourd’hui en Amérique latine, notamment la région andine (Bolivie, Pérou, Equateur) à la croisée des vulnérabilités et des enjeux climatiques actuels.

    L’objectif est de fournir les outils méthodologiques et les connaissances des différents contextes critiques latinoaméricains, permettant aux étudiants de comprendre d’une part comment se fabrique la ville du sud. D’autre part, la nécessaire démarche de conception architecturale basée dans l’emboitement des échelles, en allant du territoire à l’habitat.

    -Appréhender la question du patrimoine architectural en terre crue, ce que Martin RAUCH appelle le béton de terre. Le pisé pré fabriqué comme le geste architectural de l’époque contemporaine.

    -Appréhender les différentes méthodes de l’auto construction en terre pisé, comme la valorisation des ressources des territoires et les savoir-faire locaux.

    -Mesurer l’importance des usages domestiques en vue d’un relevé des modes de vie. La remarquable diversité technologique et culturelle des pratiques de construction en terre qui compte une douzaine de grandes familles de modes de production des matériaux et de mise en oeuvre en solutions constructives, avec de nombreuses variantes culturelles locales (savoir-faire) élargit le choix des solutions adaptées à la diversité des contextes culturels mais aussi des environnements technologiques, sociaux, économiques et climatiques.

    -Explorer avec le groupe d’étudiants avec la méthode de l’architecture : fouiller la mémoire des lieux à la recherche de l’invisible de ce qui a été oublié ou effacé par l’homme ou par les désastres climatiques.

    -Identifier des types d’habitat, des matériaux disponibles, des modes de vie à l’échelle domestique et du quartier. L’échelle urbaine à travers l’étude de quartiers qui gardent un patrimoine ordinaire de haute qualité sociale et environnementale. Ces formes urbaines seront étudiées en tant que modèles d’exception.

    -Transposer dans des contextes semblables. Identifier le cadre contextuel avec des spécificités locales liés aux matériaux biosourcés permettra de connaître les bonnes expériences qui ne sont pas suffisamment diffusées afin d’assurer la sécurité, le confort et la durabilité des habitats urbains et ruraux.

    Ce cours assurera la cohérence avec les cours suivants:

    1. Semestre 8 Groupe de projet P808 Villes d’Amérique latine. Atelier Bolivie avec le voyage d’études à La Paz, Bolivie (deux semaines avril 2026)

    2. Semestre 8 EXPLO 814 INDE Culture et Patrimoine / Transition climatique et Conception résiliente

    Mode d'évaluation

    Une présentation orale du travail personnel et en équipe selon la méthodologie apprise.
    Un dossier final avec les 2 Travaux d’exploration.
    Chaque cours est l’objet d’un débat, d’un échange entre les étudiants et les enseignants. C’est la note du contrôle continu.
    La présence est obligatoire.
    Note finale: 60% présence et CC
    40% TD

    Travaux requis

    TD1 L’ANALYSE DE TYPOLOGIES DE MAISONS CONSTRUITES EN TERRE CRUE EN BOLIVIE.
    Travail dirigé en binôme avec des étudiants boliviens, péruviens et français
    TD2 Travaux à analyser en cours d’exploration en équipe

    Bibliographie

    La liste des livres, de documents et d’articles sera présentée pendant les cours du semestre.

  • MTP EXPLO706 Lumière et son en architecture et urbanismeMTP
  • MTP EXPLO707 Le Nexus sol / eau / plantes face au changement climatiqueMTP
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Chaque élément du Nexus représente la matière et les relations que les architectes, paysagistes et urbanistes utilisent et manipulent pour créer, ou améliorer des lieux uniques.

    Ce cours est centré sur les sols urbains et la gestion des eaux pluviales, les relations de ces éléments avec le Nexus ainsi que leurs rôles dans les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Les méthodes développées permettent le dimensionnement des ouvrages pour gérer les débits et diminuer les risques d’inondation, la réduction de l’impact négatif de la pollution des eaux pluviales avec des méthodes de conception architecturales et paysagères innovantes. L’amélioration concomitante de l’habitat et des espaces publics adjacents par l’intégration d’infrastructures vertes contribue également à la résilience urbaine face au changement climatique.

    L’objectif pédagogique est de transmettre aux étudiants des connaissances à la fois théoriques et pratiques, qui soient directement utilisables pour la conception de leurs projets tout en nourrissant leur réflexion critique sur ces enjeux. Le cours proposé comprend une partie d’enseignements théoriques et une partie d’expérimentation/manipulation (sur le nexus sols vivants/eau/végétal), aboutissant à la conception et représentation de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un bâtiment donné et d’un espace public interconnecté, sur un terrain dans ou autour de Paris.
    Le Nexus permet une approche holistique de cette gestion de l’eau en associant les sols et le végétal comme parties intégrales du dispositif dans la proposition de projet.

    Mode d'évaluation

    Présence et participation pendant les cours,
    Etudes de cas / sketchbook,
    Présentation orale d’un projet technique préparé pendant le semestre.

    Travaux requis

    Production d’un dossier conceptuel et technique, support de présentation à un jury.

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Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

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