Option : Expérimentation (44 h)

Année 4 - Semestre 7UEM72 Parcours de l'étudiant
E.C.T.S.
2.5
Heures CM
9
Heures TD
35
Coefficient
0.30
Code
M72E
Caractère
Facultatif
Groupes
  • AS EXPE701 La scénographie théâtrale « Opéra(tion) Carmen »AS
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Premier contact avec la notion de scénographie théâtrale à travers une œuvre phare de l’opéra.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu, expérimentations, rendus par groupe.

    Bibliographie

    Références de départ :
    La nouvelle de Prosper de Mérimée de 1845 : https://fr.wikisource.org/wiki/Carmen_(M%C3%A9rim%C3%A9e)/Texte_entier
    Le livret de l’opera en 4 actes de Georges Bizet sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, création en 1875 : https://www.musicologie.org/sites/c/carmen.html
    Un documentaire sur Carmen, en ligne jusqu’au 01/02/2026 sur Arte Replay : https://www.arte.tv/fr/videos/122192-000-A/carmen-naissance-d-un-mythe/

    Deux interprétations récentes :
    Carmen, mise en scène de Jean-François Sivadier, créé en mai 2010 à Lille, repris à Strasbourg en décembre 2021 et à Lausanne en 2025 Captation Lille : https://www.youtube.com/watch?v=egYvEUUiaCs
    Carmen, mise en scène de Dmitri Tcherniakov, créé en juillet 2017 à Aix-en-Provence

    Captation Aix-en-Provence (extraits) : https://www.youtube.com/watch?v=mb0RGbvHEw4 https://www.youtube.com/watch?v=9djN6p4w3VI https://www.youtube.com/watch?v=rmSERf7Ycb8

    Et Carmen, reprise, du 7 février au 19 mars 2026 à l’Opéra Bastille (Calixto Bieito / Alfons Flores) Bande d’annonce : https://www.operadeparis.fr/saison-25-26/opera/carmen

    D’autres références opératiques, littéraires, théâtrales, cinématographiques, artistiques, de la culture populaire seront données pendant l’atelier.

  • AS EXPE702 Option PhotoAS
    Objectifs pédagogiques

    Objectifs : Cet enseignement propose d’acquérir une connaissance pratique de la photographie. L’apprentissage technique doit permettre à l’étudiant(e) de produire ses images et construire son propre regard à travers l’élaboration d’un projet photographique rendu sous la forme d’un livre.

    Durant la semaine complète, la pédagogie est axée sur la découverte de la photographie argentique suivie d’exercices pratiques permettant de comprendre le fonctionnement de l’appareil photographique numérique et les fondamentaux du medium (lumière, cadrage).

    Le travail s’effectue en atelier ou en extérieur sous forme de travaux dirigés ou libres qui sont en ensuite évalués.

    Durant les trois séances de 3h suivantes l’étudiant(e) est amené à produire un travail d’éditing (sélection), puis découvre quelques fondamentaux du traitement d’images numériques et mise en page (sous Adobe photohop et Indesign)

  • CCA EXPE707 Bidules ultra légers & RecyclageCCA
    Objectifs pédagogiques

    B.U.L et R. Bidules ultra légers et recyclage

    LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS => Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniques 

    Objectifs  : 

     – Fabriquer des structures mobiles urbaines d’interférence (avec un caractère social et/ou artistique) 

     – prendre du plaisir … en mettant au point des morphologies, des mises en œuvre et/ou des schémas statiques ou dynamiques sophistiqués. 

     – Développer une démarche réellement écologique en mettant en pratique, dans le cadre de la conception d’une structure: 
    – La préoccupation d’un rapport optimisé entre structure et forme.=> économie de matière 
    – L’utilisation de matériaux naturels renouvelables (Bambous …). Les matériaux non naturels seront utilisés avec parcimonie.
       – L’utilisation de ressources Ultra-locale (bambous du Parc de La Villette pour les premiers prototypes en tout cas … ) 
    – L’utilisation de matériaux trouvés dans les poubelles ou sur les trottoirs 

     – Se confronter à la fabrication 

    Mode d'évaluation

    Présence, participation, réalisation

    Travaux requis

    Récupération, conception et réalisation du ou des prototypes.

  • CCA EXPE708 Initiation au design et architecture navaleCCA
    Objectifs pédagogiques

    OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
    A partir d’une problématique choisie (voilier, objet) par l’enseignant, l’objectif, à travers le monde de l’objet par rapport à l’architecture et au paysage, est de pouvoir critiquer sa démarche (croisées des champs, mobilité, rapport d’échelles) en amont de la mise en forme et de pouvoir ensuite utiliser des outils adaptés au projet et à la maitrise des formes courbes, complexes (développables ou non développables) comme les plans de formes utilisés en architecture navale. Les composantes de cette construction procèdent d’une approche à la fois architecturale, technologique et physique.

    Mode d'évaluation

    MODE D’EVALUATION
    Contrôle continu 50%.
    Examen final sous forme de rendu de projet.

  • HMU EXPE703 Favoriser le vivant dans la villeHMU
    Objectifs pédagogiques

    LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français
    LANGUES DE COMMUNICATION : Français, Anglais et Espagnol
    Prendre conscience de l’importance du vivant dans l’espace urbain. Comprendre l’impact des espaces anthropisés, les choix à faire pour la préservation et le développement de la biodiversité dans la ville.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu :  présence active aux cours, TD travail personnel et en équipe, présentation finale orale de la réalisation.

    Travaux requis

    Recherches graphiques, dessins et présentation du site retenu sous forme de diapositive.
    Projet, esquisses, mises au point du moule pour une première expérimentation de moulage au plâtre.
    Projet définitif, modélisation Rhino., constitution d’un fichier en vue de lancer les découpes numériques des éléments du moule.
    Coulage et démoulage de l’objet projeté.
    Langue du cours : français
    Langues de communication : français, anglais et espagnol
    Les étudiants Erasmus sont les bienvenus, et les travaux peuvent être rendus en français, anglais ou espagnol. Une bonne compréhension de la langue française est cependant indispensable.

    Bibliographie

    Une bibliographie générale sera donnée au début des trois journées d’introduction avant la semaine intensive.

  • HMU EXPE704 Dessiner en villeHMU
    Objectifs pédagogiques

    Dessiner en ville vise à la fois à donner un espace au dessin, à sa pratique, et à réaffirmer l’outil de représentation.
    On est en ville, on dessine.

    Mode d'évaluation

    L’évaluation porte sur
    – corpus des dessins numérisés et publiés en ligne
    – article publié qui articule ces dessins en une réponse au sujet
    – soutenance de cet article

    Travaux requis

    Des séances sont consacrées à la réalisation et publication de documents numériques (scan, traitement, nommage, base de donnée et mise en ligne).

  • HMU EXPE710 Conception architecturale et démarche ergonomique : appréhender des situations d’intervention en milieu du travail entre architectes, ergonomes et utilisateursHMU
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement vise trois objectifs :
    – Initier aux liens entre architecture et ergonomie au regard des multiples enjeux organisationnels, sociaux et spatiaux de la conception des lieux de travail.
    – Comprendre l’apport d’une analyse ergonomique des activités de travail à la programmation et la conception architecturale.
    – Appréhender le rôle et les compétences de l’architecte dans les interventions visant la transformation des situations de travail.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu par la participation aux séances. Dossier de restitution des productions réalisées dans les différents exercices accompagné d’une note réflexive sur le rôle et les compétences de l’architecte dans le domaine de la conception des lieux de travail et ses interactions avec d’autres disciplines.

  • IEHM EXPE709 Patrimoine industriel : Art/Architecture/Photographie » + atelier d’écritureIEHM
    Objectifs pédagogiques

    Photographie, photomontages, écriture et édition

    Chimène Denneulin, photographe, plasticienne et graphiste
    Lucas Mongin, architecte
    François Ballaud, écrivain
    Partenariat en construction avec l’Agglomération Béthune-Bruay – Bassin minier des Hauts de France

    Dirigé en binôme par une photographe et un architecte, le cours propose d’interroger les imaginaires du patrimoine industriel à l’aune du réchauffement climatique et d’introduire les notions de contre-visualité par l’élaboration de compositions documentaires ou fictionnelles mêlant textes et images.

    Des contre modèles pour l’anthropocène

    Le patrimoine industriel, ensemble architectural emblématique de l’anthropocène, fascine autant qu’il cristallise des enjeux à la fois sociaux et écologiques du monde à venir. Objet d’exploration urbaine (Urbex) et de reportages photographiques d’un tourisme de l’abandon, le patrimoine industriel permet autant d’expériences limites qui interrogent le registre de la représentation. Une fois le frisson passé de la visite transgressive et scopophile, et bien au-delà du seul champ de l’architecture, il s’agit d’interroger les dimensions anthropiques attachées à la transformation des bâtiments industriels. Le photomontage, au-delà d’un simple outil de représentation, engage de déconstruire des modèles qui interrogent. En induisant un apprentissage des forces archétypales qui sous-tendent la production visuelle depuis le début de la révolution industrielle, puis s’enrichissant de la lecture des théories écosophiques et pensées du trouble, la pratique du photomontage permettra peut être de penser le projet architectural, urbain et paysager pour les humains et les vivants.
    En parallèle seront étudiés et présentés des écrits d’architectes mais aussi d’artistes, de chercheur.es ou théoricien.nes qui s’intéressent à l’objet construit ou déconstruit et dont la pratique de l’écriture poursuit un objectif qui dépasse celui du simple récit : l’architecture comme objet mental, le rôle des architectures non-construites comme éléments actifs d’architecture, la diversité des objets architecturaux qui peuplent la zone grise construction/inconstruction (maquettes, plans, notes/carnets, écrits de tous types, objets résiduels, etc.), l’influence sur l’espace perçu et vécu de notre ‘connaissance de l’inconstruction” (le fait de savoir qu’ici ceci aurait pu être fait différemment par exemple), ou encore le travail souterrain de l’inconstruction du point de vue d’une critique du productivisme architectural (le geste architectural à l’époque de la catastrophe climatique et économique comme défaut, manque, comme rejet de la construction, comme soustraction).

    L’enjeu de cet atelier est de s’immiscer au cœur de la relation architecture-écriture en prenant au pied de la lettre, pour le critiquer, le dogme constructif simpliste : l’architecte qui écrit ne construit pas, et n’est donc pas un architecte.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu

    Bibliographie

    BIBLIOGRAPHIE
    Max Bonhomme, Max, Propagande ou pédagogie ? Charlotte Perriand et la culture visuelle de la gauche internationale in Damarice Amao et Emmanuelle Kouchner (dir.), Charlotte Perriand, politique du photomontage. Comment voulons-nous vivre ?, Arles, Actes Sud, 2021.
    Clément Dessy, Valérie Sténion, (Bé)vues du futur : Les imaginaires visuels de la dystopie, 1840-1940, 2015
    Aude Le Gallou, « Géographie des lieux abandonnés. De l’urbex au tourisme de l’abandon : perspectives croisées à partir de Berlin et Détroit » », Trajectoires [En ligne], 15 | 2022
    Alfred Gell, L’art et ses agents, une théorie anthropologique, Les presses du réel, 2009 (1998)
    André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015
    Danièle Méaux et Jonathan Tichit (dir.), Arts contemporains et Anthropocène, Paris, Hermann, 2022
    Nicholas Mirzoeff, The Right to Look: A Counterhistory of Visuality, Duke University Press, 2011
    Bruce Bégout, Obsolescence des ruines
    Marc Augé, Le temps des ruines
    Ivan Strauss, Sarajevo, l’architecte et les barbares
    Jean-Christophe Bailly, Dépaysement
    Louis Marin, Utopiques. Jeux d’espace
    Keller Easterling, Subtraction
    Stephen Cairns et Jane Margaret. Buildings must die. A perverse view of architecture
    Peter Swinnen, I prefer not to…
    Anna Tsing et alii, Arts of Living on a Damaged Planet: Ghosts and Monsters of the Anthropocene
    Bernard Tschumi, Architecture and Disjunction

  • MTP EXPE705 L'ar(t)chitecture en représentation : relever et révéler la singularité du paysageMTP
    Objectifs pédagogiques

    Titre :  L’ar(t)chitecture en représentations :  relever et révéler la singularité du paysage – Une approche sensible et contextuelle des milieux.

    Tim Ingold dans son ouvrage « Faire Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture »* aborde la question de la manière de penser en agissant plutôt que des manières d’agir en pensant.

    Cette opposition entre théoriciens et praticiens aborde le cœur même de la problématique du faire en école d’architecture. La question de la représentation, du dessin, est évidemment centrale mais l’émergence d’un esprit sensible critique et créatif comme de l’expérimentation sont tout autant indispensables. Sensible dans la manière de percevoir mais créatif dans la manière de raisonner, synthétiser, retranscrire et problématiser un sujet.

    Mais comment créer des situations où les étudiants découvrent par eux-mêmes ? Comment comprendre que l’architecture, le monde et notre rapport au monde se construit dans une relation avec les systèmes naturels, les milieux et notre société.

    Le cours introduit cette question du sensible en architecture par une approche méthodologique de l’observation, l’analyse et une réflexion sur les milieux, le paysage. Il s’appuie sur une didactique et une expérimentation transdisciplinaire qui intéresse les champs RA, APV, VT, Paysage et TPCAU. Il permet de passer de manière progressive du relevé à un projet de représentation — projet étant ici entendu comme processus — et d’innover dans les types de représentation par l’abstraction, le dessin, la photographie, la vidéo, la carte sensible ainsi que et la référence à d’autres champs disciplinaires.

    Il s’agit de sensibiliser les étudiants à l’existence d’un corpus de textes, de notions et de figurations qui décrit le paysage – entendu au sens large : espace plus ou moins naturel, parc ou jardin, territoire suburbain ou paysage urbain – comme un lieu de convergence entre une réalité physique d’un territoire et ses représentations et de montrer comment cette culture savante du paysage, certes récente et fragile, façonne notre rapport à notre milieu naturel.

    Cette approche, croise un sujet-thème pédagogique et un objet-territoire. L’intérêt réside dans la possibilité d’aborder un paysage sous un angle théorique distinct ou issu d’un autre champs disciplinaire (‘vue d’en haut’, ‘paysage en mouvement’, ‘paysage cinématographique’,…) de telle sorte que les dessins, photographies, expérimentations réalisés durant le temps de l’appropriation ne se cantonnent pas à une simple approche instructive, mais qu’ils mobilisent intellectuellement l’étudiant dans l’objectif de construire sa propre méthodologie et son propre corpus de représentation.

    Travaux requis

    Travail individuel et collectif réparti sur le semestre.

    Bibliographie

    Nils BUTTNER, ‘L’art du paysage’, Editions Citadelles et Mazenod, mars 2007
    Alain MEROT, ‘Du paysage en peinture dans l’Occident moderne’, Gallimard, 2009
    Ouvrage collectif sous la direction d’Angela Lampe, ‘Vues d’en haut’, Catalogue de l’exposition, Edition Centre
    Georges Pompidou, 2013
    Anne CAUQUELIN, ‘L’invention du paysage’, Paris, Plon, 1989
    Alain ROGER, ‘Court traité du paysage’, Editions Gallimard, Paris, 1997
    Ouvrage collectif, ‘Dessiner en plein air’, catalogue de l’exposition, coédition musée du Louvre éditions /Liénart
    éditions, 2017
    Christophe OLLIER, ‘Paysage Cosa mentale, le renouvellement de la notion de paysage à travers la
    photographie contemporaine’, Editions LOCO, 2013
    Raphaële BERTHO et Héloïse CONESA, ‘Paysages français, une aventure photographique, 1984 – 2017’,
    Éditions de la BnF, 2017
    Michel CONAN, ‘Dictionnaire historique de l’Art des Jardins’
    Marc DESPORTES, ‘Paysage en mouvement’, Paris Editions Gallimard
    Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MOUREY, ‘Le Paysage au rythme du voyage’, Publications de l’Université de
    Saint-Étienne
    Michel POIVERT, ‘La photographie contemporaine’, Paris, Flammarion, 2002
    Frédéric POUSIN, ‘Paysage et environnement : quelles mutations pour les projets d’aménagement ?’ (Avec D.
    Delbaere) Espaces et sociétés n°2 -2011
    Alain ROGER, ‘La théorie du paysage en France’, Paris, Champ Vallon, 1995
    Philippe THÉBAUD, ‘Dictionnaire des jardins et paysages’

    Eva PROUTEAU, ‘Estuaire, le paysage, l’art et le fleuve’, Revue, revue 303, collection arts, recherches, créations, N°122, R 27995-0122-F, ISSN)
    Paul ARDENNE, « Un art contextuel, création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation » , collection Champs Arts, éditeur Flammarion, ISBN2081225131, 2009
    Rosalind KRAUSS, « Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson », traducteur Claire Brunet, Collection Vues, ISBN 978-2-86589-056-9, 1re
    édition : 1997, 4e édition : 2015
    James WINES, SITE: Identity in Density (Master Architect), serie Master Architect, Edition Images Publishing, ISBN-10: 1920744215, 2006
    Nicolas BOURRIAUD, « L’esthétique relationnelle », collection Documents sur l’art, Les Presses du réel, ISBN 284066030X, 1998
    Ministère de la CULTURE, Rapport la MNACEP, mesures concrètes pour l’art dans l’espace public, rapport de la mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public présidé par Jean Blaise, 2014
    Elea BAUCHERON, Celine DELAVAUX, XXL ART, when Artists think big, Edition Prestel, ISBN-10: 3791349821, 2014
    Eden MORFAUX, « Open Sky Museum , Un musée à ciel ouvert, » artiste invité par le groupe de recherche de l’école des Beaux-arts de Nantes, Edition les
    Presses du Réel, ISBN : 978-2-916067-93-3, 2015
    Philippe RAHM, ‘Histoire naturelle de l’architecture, Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments’, édition Points, p 368, 2023

  • MTP EXPE706 L'arbre et la ville, l'arbre et les hommesMTP
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français
    LANGUES DE COMMUNICATION : Français, Anglais et Espagnol
    Les arbres sont une composante importante des villes : dans les jardins, les cœurs d’ilots, sur les places, le long des voies plantées ou des berges des rivières, ils structurent l’espace et transforment le paysage au fil des saisons. Compagnons du quotidien, ils demeurent cependant mal connus, et les relations millénaires qui unissaient les sociétés et les arbres sont oubliées.
    Alors que les problèmes qu’ils rencontrent ou qu’ils occasionnent dans les villes sont très directement liés à cette amnésie, les arbres représentent pourtant l’une des réponses aux problèmes environnementaux et climatiques (entre autres) des grandes agglomérations.
    Afin de redécouvrir les relations entre les arbres et les hommes, et dans l’objectif d’une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs caractéristiques, ce cours donnera aux étudiants les outils leur permettant un choix raisonné et une mise en œuvre sensible dans leurs projets de plantation ou de requalification d’un site.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu :  présence active aux cours, TD et visites ; travail personnel et en équipe, présentation finale orale d’un exercice

    Travaux requis

    Les exercices (TD) sont l’occasion de travailler ensemble, offrir une place importance au dialogue et au dessin.
    Quatre travaux seront proposés, réalisés très majoritairement sur le temps du cours, à l’occasion des visites ou en salle :
    -Un herbier de feuilles collectif
    -Une étude graphique des ombres portées par les arbres et de leurs caractéristiques selon les espèces
    –  Une cartographie des coopérations inter-arbres (des réseaux souterrains par exemple) inspirée du travail d’artistes contemporains sur la question
    -Une observation photographique des transformations d’un site urbain planté, entre septembre et décembre
    Ces exercices vous amènent à mieux connaître les arbres présents dans la ville de façon sensible et plastique (observation et reconnaissance des arbres), comme individus, et comme éléments constitutifs et transformateurs de l’espace (analyse du rapport avec un environnement végétal ou construit), dans leur évolution au fil des saisons (observation des transformations d’un site).

    Langue du cours : français
    Langues de communication : français, anglais et espagnol
    Les étudiants Erasmus sont les bienvenus, et les travaux peuvent être rendus en français, anglais ou espagnol. Une bonne compréhension de la langue française est cependant indispensable.

    Bibliographie

    Une bibliographie générale est donnée au début de la semaine intensive, ainsi que des informations sur les lieux et sites Internet ressources. Une bibliographie détaillée accompagne chaque cours.

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !