Option : Expérimentation (44 h)

Année 4 - Semestre 8UEM85 Parcours de l'étudiant
E.C.T.S.
2.5
Heures CM
9
Heures TD
35
Coefficient
0.30
Code
M85E
Caractère
Facultatif
Groupes
  • AS EXPE801 Expérimentation plastiques à l'échelle d'un lieu (Chalon)AS
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement propose aux étudiants d’intervenir physiquement sur l’ancien site portuaire et fluvial de Chalon-sur-Saône. La mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux, de scénographies urbaines, d’architectures ou de paysages éphémères, consiste à révéler des potentialités du lieu, à produire des imaginaires urbains possibles avec les matérialités en présence.

    Cet enseignement intensif se déroulera pendant la deuxième semaine des vacances de printemps
    du lundi 20 au dimanche 26 avril 2026

    Pour s’inscrire, faire une demande à l’enseignant responsable Antoine Petitrenaud : antonaud@yahoo.fr

    Mode d'évaluation

    Action sur le terrain (80 %) Rendu document (20 %)

    Travaux requis

    Dossier photo-graphique d’interventions menées sur le site

  • AS EXPE802 Road movieAS
  • AS EXPE803 Summer schoolAS
    Objectifs pédagogiques

    Dates : du 6 juillet au 17 juillet 2026

    A la rencontre entre pédagogie, recherche et pratique professionnelle.

    Historique du partenariat et réseaux pédagogiques
    Cette proposition de Summer School découle d’un partenariat scientifique avec California State Polytechnic University Pomona, Department of Landscape Architecture (CPPLA) de Los Angeles. Nous sommes plusieurs enseignants à développer des pédagogies qui allient réflexion et modes d’agir, qui invitent donc les étudiant·e·s à développer leurs projets dans un aller-retour entre pensée et pratique. Ce qui nous rassemble, c’est la conviction qu’il faut expérimenter et éprouver, se confronter physiquement aux lieux dans lesquels on intervient, ceci afin d’imaginer des créations situées. Des protocoles de recherche concernant la pédagogie sont de ce fait nécessaires qui, s’appuyant sur l’action et la réalisation, favorisent chez l’étudiant la conscience de l’espace vécu, sensible, et nourrissent son projet. Ils sont en même temps un levier pour que la conception architecturale et paysagère intègre dans les faits les enjeux écologiques, sociologiques et politiques.

    Mode d'évaluation

    Rendu en groupe

  • CCA EXPE808 Faire l’architecture dans le continuum numériqueCCA
    Objectifs pédagogiques

    Penser le comment pour imaginer le faire.

    La maquette physique comme outils de conception.
    Le modèle numérique paramétrique pour rationaliser et produire.
    Le processus d’assemblage comme visée.
    Le dessin à la main pour raconter et expliciter.

    L’enseignement s’articule autour de la conception d’un micro-espace avec la maquette d’étude et le dessin d’esquisse. Cette conception s’affine dans sa dimension constructive par une modélisation paramétrique sur Rhino. Une maquette de cet espace sera réalisée avec des machines à commande numérique (impression 3D, laser cuter..). Enfin, un mode d’emploi dessiné sera produit pour en expliquer le montage.

    Les compétences développées seront les suivantes :

    Méthodes de modélisation paramétrique sur Rhino.
    Préparation de fichiers pour une machine à commande numérique (imprimante 3D / Laser Cutter).
    Faire fabriquer par une machine à commande numérique.
    Assemblage manuel.
    Narration et mise en page graphique BD-mode d’emploi.

    Mode d'évaluation

    L’évaluation portera sur la qualité du processus d’assemblage, la clarté et le réalisme de l’explicitation de ce processus, l’aspect de la maquette imprimé. La qualité de la réflexion et l’ambition des expérimentations seront mises en valeur.

    Travaux requis

    – maquettes d’étude (mousse, carton, papier, bois, fil ect…)
    – modélisation 3D sur Rhino et conception paramétrique,
    – fichier impression 3D,
    – mode d’emploi dessiné (en papier ou numérique selon le mode de production choisi)

    Bibliographie

    The Second Digital Turn. Design Beyond Intelligence. Mario Carpo, Cambridge, MA: The MIT Press, 2017.
    https://mitpress.mit.edu/9780262534024/the-second-digital-turn/

  • HMU EXPE804 De l’analyse des usages à la programmation architecturale : éléments de méthode, approches computationnelles pour la génération d’organigrammes et mise en pratiqueHMU
    Objectifs pédagogiques

    L’objectif est d’amener les étudiants à aborder la conception architecturale en intégrant et en faisant interagir des dimensions sociales, écologiques et spatiales par le biais d’études d’établissements en fonctionnement amenant in fine à un travail de préfiguration programmatique.

    Il propose une approche de la programmation architecturale s’appuyant sur une méthode d’analyse des usages d’un espace, mise en œuvre lors de visites collectives d’un atelier de maroquinerie et d’un centre Médico-Social.

    Les étudiants conduisent également une réflexion sur l’objet de l’organigramme dans sa capacité opérer le passage d’une réflexion programmatique, consistant à définir les activités, les usages et les relations spatiales à favoriser dans un équipement, à un travail visant à formaliser et à inscrire celui-ci dans une situation urbaine.

    La collaboration entre plusieurs champs disciplinaires sur laquelle repose cet enseignement, s’attache à trouver des lieux de croisement entre des méthodes d’évaluation de la qualité d’usages des espaces pour une programmation inventive et une démarche de conception mobilisant des approches algorithmiques de représentation expérimentant les apports de nouvelles formes d’intelligence artificielle à la formalisation spatiale. Les étudiants seront ainsi amenés à développer une approche critique des outils numériques, en explorant leur potentiel et en évaluant leurs limites.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu par la participation aux séances et élaboration d’un dossier final.

    Travaux requis

    Conduite et restitution de visites d’un équipement de santé et d’une maroquinerie, selon une méthode préalablement présentée.
    Elaboration d’un document de restitution et de propositions pré-programmatiques.

    Bibliographie

    Daniel-Lacombe Éric, Zetlaoui-Léger Jodelle –  Evaluation des usages et invention architecturale. Le Moniteur-PUCA, 2024. (Biblio ENSAPLV)
    Pinot Gérard, Redoutey Emmanuel (coord.), 2021, Démarches de programmation architecturale – de l’usage à l’ouvrage, Paris, Editions Le Moniteur.
    Guo, Z., et Li, B. (2017). Evolutionary approach for spatial architecture layout design enhanced by an agent-based topology finding system. Frontiers of Architectural Research, 6(1), 53-62.
    Macal, C. M. (2016). Everything you need to know about agent-based modelling and simulation. Journal of Simulation, 10(2), 144-156.

  • HMU EXPE805 Construire le devenir des territoires ruraux avec les habitant(e)s.HMU
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Intensif organisé sous la forme d’un workshop pluridisciplinaire sur le thème de la transition écologique des territoires ruraux (voyage de 7 jours en résidence). Approcher et pratiquer les spécificités de la conception dans le cadre d’un projet participatif, avec l’implication des habitants (habitants entendus ici comme les résidents et les acteurs socio-économiques du territoire, partenariat avec didattica, association de l’ENSAPLV).
    Démarche de projet abordée par le récit de territoire (approche par les droits culturels, partenariat avec Petites Cités de Caractères France).

    Mode d'évaluation

    Présentation orale et projetée des résultats de la semaine de travail : diagnostic, enjeux et projets. Les planches projetées sont ensuite imprimées sous forme de cahier A3 dans l’idée de créer un outil, support de discussion pour la collectivité, une fois l’atelier terminé. Cette présentation est le point de départ d’échanges et débats, aussi bien du côté des étudiants, de leurs enseignants, que des élus, des acteurs professionnels du territoire et des habitants. Elle doit inviter les partenaires institutionnels à interroger les directions de travail dégagées, et à mettre en perspective certains éléments.

    Travaux requis

    L’expérimentation prend la forme d’un intensif d’une semaine. La présence est obligatoire sur l’ensemble de la semaine qui comprend des heures encadrées et quelques heures de travail individuel pendant la résidence.
    Un bilan personnel de quelques pages illustrées par les travaux de la semaine est demandé à la fin de la résidence.
    Réalisation d’un dossier collectif par l’ensemble des groupes d’étudiants rassemblant tous les travaux d’analyse et de projet réalisés. Les travaux sont mis en ligne et disponibles sur un blog.
    Présentation des résidences entre 2018 et 2023 :
    http://enseignementshmu.paris-lavillette.archi.fr/hvd/?cat=24
    http://didattica-asso.com/-Workshops-participatifs-en-residence-etudiante-

  • IEHM EXPE809 Le relevé : connaître et représenter l’existant - Pratiques de réhabilitationIEHM
  • IEHM EXPE810 La maquette pour concevoirIEHM
  • MTP EXPE806 Expérimenter la terreMTP
    Responsable
  • MTP EXPE807 Apprendre de l’ailleurs - Workshop internationalMTP
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Cet enseignement propose, chaque année, un workshop international dans une ville ou un territoire à l’étranger, pour rencontrer d’autres cultures, d’autres visions du monde et d’autres façons d’interpréter et de concevoir des lieux de vie. Dans ce contexte, l’expérimentation joue un rôle central et permet à l’étudiant d’élargir ses champs d’apprentissage et d’action, ainsi que son imaginaire. Les workshops internationaux – qui ont eu lieu en Europe (Cologne, Rome), en Amérique latine (La Havane, El Alto, La Paz, Sao Paolo) et en Asie (Chengdu, Tokyo, Varanasi, Kolkata, Dhakar, Bandung) – représentent une offre pédagogique centrale du DE MTP. Plus généralement, ces enseignements à l’international cherchent à développer un regard critique et situé par rapport aux effets de la mondialisation sur les métiers d’architecture, d’urbanisme et de paysage, et sur la transformation de nos milieux habités.

    Mode d'évaluation

    50% participation, 50% présentation finale

    Travaux requis

    Pré-sélection sur dossier (limite de 12 places):

    – lettre de motivation (1-2 pages)
    – mini-portfolio démontrant des acquis pertinents en matière de représentation (dessin à la main, cartographie, photographie, vidéo, installation, exposition, écrits…) et de recherche (sujet de mémoire, enquêtes de terrain, travaux interdisciplinaires…)

    A soumettre via Taïga avant le 11 novembre 2025 (à confirmer)

    Bibliographie

    ATELIER BOW-WOW et TSUKAMOTO Architectural Lab (Tokyo Institute of Technology), Pet Architecture Guide Book, Living Spheres Vol. 2, World Photo Press, Tokyo, 2002.
    KAJIMA Momoyo, Junzo KURODA, Yoshiharu TSUKAMOTO, Made in Tokyo: Guide Book, Kajima, Tokyo, 2001.
    _____, Laurent STADLER et Yu ISEKI, Architectural Ethnography, Tokyo, TOTO Publishing, 2018.
    ______, ETH Zurich Chair of Behaviorology, Swiss Window Journeys, gta Verlag, 2023.
    KOOLHAAS Rem (1978), New York Délire : Un manifeste rétroactif pour Manhattan, Parenthèses, Marseille, 2002.
    LI Han et Yan HU, A Little Bit of Beijing, vols. 1-3, Sanlitun, 798 Art District, Nanluoguxiang, Tongji University Press, Shanghai, 2017-18.
    LUCAS Ray, Anthropology for Architects: Social Relations and the Built Environment, Bloomsbury Visual Arts, Londres, 2020.
    NJOO Jim, Liang ZHANG et Philippe NYS, Mapping Chengdu: Histoires//Territoires//Traces, ENSAPLV/SCU, Paris, 2022.
    TSUKAMOTO Laboratory (Tokyo Institute of Technology), Windowscape3: Window Workology, Film Art, Inc., 2017.
    VENTURI Robert, Denise SCOTT-BROWN et Steven IZENOUR (1977), L’enseignement de Las Vegas, Liège, Mardaga, 2008.
    WOOD Denis, Everythings Sings: Maps for a Narrative Atlas, Siglio Press, Los Angeles, 2010.