Séminaire

Année 5 - Semestre 9UEM98 Mémoire / Langues
E.C.T.S.
9
Heures CM
30
Heures TD
39
Coefficient
0.75
Code
Caractère
Obligatoire
Groupes
  • A - AS-S901 Art, Architecture, Territoire d'expérimentationsAS
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire propose des recherches sur les pratiques d’expérimentations matérielles urbaines en amont du projet architectural. Sont étudiées des démarches singulières qui cherchent à faire apparaître les potentialités d’un territoire en mettant en oeuvre des dispositifs matériels à l’échelle 1. Comment susciter de nouvelles perceptions des éléments en présence, générer un potentiel d’interprétations quant à la vocation future d’un territoire ?

  • A - AS-S902 Scénographie et architecture:la scénographie, un art du lieuAS
  • A - AS-S903 Art, cinéma, architectureAS
  • B - HMU-S905 Habitat et ville durable, pour une approche critique de la fabrique urbaineHMU
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    A la suite des séminaires S7 et S8 de Master 1, une réflexion sera menée sous l’angle de l’analyse critique afin de permettre aux étudiants de finaliser la production de leur mémoire de master.
    Sera abordée la situation de projet (architectural et urbain) face aux exigences de la qualité environnementale et aux enjeux de la performance.
    Ce questionnement fondé sur l’idée d’« impératif écologique» devra permettre de prendre la mesure de ce qui s’opère, autour de la notion de transition écologique, chez les concepteurs, les décideurs et les usagers. Dès lors, assiste-t-on dès lors à un changement de paradigme ou à des formes de recyclages du débat ?

    Mode d'évaluation

    Présence et participation active aux débats ; avancement du mémoire ; séance collective de présentation de plan ; …
    Contrôle continu 40%, mémoire final 60%.

    Travaux requis

    Présentations et débats sur les composantes principales de la problématique à partir de recherches et de travaux méthodologiques. L’aide méthodologique est centrée sur la finalisation du mémoire et la préparation de la soutenance. Il s’agira pour l’étudiant de développer une situation d’écriture critique autour de la problématique et des travaux de terrains réalisés lors des semestres 7 et 8.

  • B- HMU-MS914 Architectures de l'habitat, espaces, usages, processusHMU
  • B- HMU-MS915 Territoires de l'écologie politiqueHMU
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire de niveau Master propose une exploration philosophique et critique de l’écologie politique et de l’écosophie, en mettant l’accent sur leurs implications pour la compréhension de la ville et de l’architecture contemporaines. Au croisement de la philosophie, de la théorie critique et des études urbaines, il s’agit d’interroger la manière dont la pensée écologique transforme nos représentations de l’habiter, du rapport à la nature et des formes de vie collectives.

    Mode d'évaluation

    Le S9 du séminaire est consacré à la rédaction du travail final et à la préparation de la soutenance.

    Travaux requis

    Présentation et discussion individuelle et en groupe de l’état d’avancement des recherches de chaque étudiant

    Bibliographie

    Félix Guattari, Les Trois Écologies, Galilée, 1989.
    Félix Guattari, Chaosmose, Galilée, 1992.
    Bruno Latour, Politiques de la nature, La Découverte, 1999.
    Bruno Latour, Où atterrir ?, La Découverte, 2017.
    Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005.
    Isabelle Stengers, Au temps des catastrophes, La Découverte, 2009.
    Donna Haraway, Vivre avec le trouble, Les empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2020.
    Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais, Exils, 2007.
    Timothy Morton, La pensée écologique, Zulma, 2019.
    Timothy Morton, Être écologique, Zulma, 2018.
    Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde, La Découverte, 2017.
    Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales, PUF, 2009.
    Arturo Escobar, Penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l’Occident, Seuil, 2018.
    Achille Mbembe, Brutalisme, La Découverte, 2020.
    Boaventura de Sousa Santos, Épistémologies du Sud, Desclée de Brouwer, 2016.
    Donna Haraway et Cary Wolfe (dir.), Manifeste des espèces compagnes, Presses du réel, 2021.
    Isabelle Stengers et Philippe Pignarre, La sorcellerie capitaliste, La Découverte, 2005.
    Val Plumwood, Feminism and the Mastery of Nature, Routledge, 1993 (sélection en français dans anthologies).
    Rosi Braidotti, Métamorphoses. Genre et subjectivité à l’époque de la mondialisation, Seuil, 2002.
    Paul B. Preciado, Un appartement sur Uranus, Grasset, 2019.
    Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale. Penser l’écologie depuis le monde caribéen, Seuil, 2019.

  • C - MTP-S907 Architecture/S et Paysage/S: les actualitésMTP
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Mise en tension des notions-actions contemporaines en matière de paysage, architecture et espaces publics et de leur inscription dans les débats liés aux changements socio-écologique et climatiques ; constitution de clés d’interprétation sur les questionnements actuels; exercice à la prise de recul sur les actualités et mise en œuvre d’un esprit critique ; entraînement à la prise de position et à la participation aux débats actuels en matière d’aménagement et de projet d’espaces ; formation aux langages et aux problématiques interprofessionnelles.

    Mode d'évaluation

    Participation au séminaire et aux débats ; lectures critiques et préparation des débats menés au sein du séminaire et dans le cadre du mémoire en cours de finalisation

    Travaux requis

    Exposé à partir d’un ouvrage choisi au choix ou parmi une liste proposée autour de la thématique d’approfondissement traitée par l’étudiant en relation avec le travail de mémoire en cours de finalisation

    Bibliographie

    Une bibliographie de références sera fournie en cours

  • C - MTP-S908 Architecture des milieux habités : philosophie, architecture, urbainMTP
  • C - MTP-S909 Architecture, fabrique soutenable du tout mondeMTP
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire est un lieu d’élaboration double :
    -Collectif, celui de la construction d une pensée analytique et critique des productions spatiales humaines internationales et de leurs mutations sur le temps long.
    -Individuel, celui de l’atelier, patient et cumulatif, de la fabrication du mémoire de master, sur la base de la construction raisonnée d’un sujet et d une problématique spécifiques, d un corpus référencé,ainsi que d’une posture propres à chaque étudiant.

    CPL / JJ / VL

    Mode d'évaluation

    – Notes de Cours et de lectures.
    – Un mémoire thématique.

    Travaux requis

    Cours Magistral en langue française.
    Langues acceptées (corrections individuelles) : espagnol, anglais, portugais, italien, vietnamien.

    Travaux demandés :
    – Mémoire individuel thématique

  • D - CCA-S910 Pratiques constructives du projet architectural et urbainCCA
  • D - CCA-S911 Critique et histoire de l'architecture et de la villeCCA
  • D - CCA-S912 Savoirs des Activités de Projet InstrumentéesCCA
    Coresponsable
  • E - IEHM-S913 Histoire et pratiques des transformations du cadre bâtiIEHM
  • E - IEHM-S916 Patrimoines culturels bâtis : expertises et réemplois en France et à l'internationalIEHM
    Objectifs pédagogiques

    Avec une dimension internationale et une vision ouverte de la notion de patrimoine, ce séminaire questionne les politiques, les dispositifs de protection et de conservation, ainsi que les logiques de consommation ou de réemploi du patrimoine culturel, matériel, immatériel et dématérialisé, protégé ou non-protégé. Il se situe ainsi à la croisée des enjeux architecturaux, sociaux, environnementaux, politiques et normatifs de la fabrique patrimoniale. Dans cette optique, il pose la question des reconfigurations temporelles, des productions sociales et des appropriations des héritages bâtis, en s’intéressant plus particulièrement à la question de l’expertise, de la compétence et de la légitimité des « faiseurs » de patrimoine, avec un intérêt particulier pour la médiation, l’expérimentation et la sensibilisation au patrimoine. Ce séminaire ambitionne ainsi de devenir un cadre privilégié d’analyse des effets spatiaux des dispositifs de financement complémentaires aux politiques ministérielles (comme par exemple le Loto du patrimoine ou le financement participatif) avec un intérêt particulier manifesté aux territoires ruraux ou en déprise. Ces territoires ruraux, captés dans des logiques souvent concurrentielles de mise en tourisme et de redynamisation, comme d’ailleurs les paysages culturels ou naturels, les villes petites et moyennes, ou encore les quartiers de la rénovation urbaine seront tous au cœur de nos recherches. Enfin, ce séminaire questionne la place grandissante occupée par l’innovation, à savoir les dispositifs participatifs ou inclusifs, mais aussi la réalité virtuelle, etc.

    L’équipe pédagogique – constituée majoritairement par des enseignants-chercheurs membres du Laboratoire Espace Transformations de l’UMR CNRS Lavue – ainsi que ses invités, présenteront des cas d’étude en France et à l’international: Italie, Roumanie, Chine, Japon, Népal, Etats Unis …

    Mode d'évaluation

    Le contrôle des connaissances s’effectue par le suivi régulier du travail de construction du mémoire. L’assiduité et la participation en cours sont prises en compte dans la notation. Validation nécessaire du mémoire final (son poster et sa soutenance).

    Travaux requis

    Exercices de lecture et d’analyse critique de textes proposés par les enseignants.

    Bibliographie

    BENHAMOU F., Economie du patrimoine culturel, Paris, éd. La Découverte, 2012.
    FLICHY P., Le Sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, coll. « La République des idées », 2010.
    FLON É., Les Mises en scène du patrimoine : Savoir, fiction et médiation, Paris, Hermès Sciences-Lavoisier, 2012.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », état de l’art, consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014a.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », rapport final, synthèse des travaux du consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014b.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Habiter le patrimoine. Enjeux, approches, vécu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.
    HEINICH N., La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Ethnologie de la France », 2009a.
    IOSA I., « Ecueils du patrimoine affranchi du territoire à l’heure du numérique : limites d’une gestion managériale et dématérialisée de châteaux en ruine », Territoire en Mouvement, 53-54/2002, https://journals.openedition.org/tem/9218
    IOSA I., « Le Patrimoine à l’encan », Métropolitiques, le 13/09/2018, https://www.metropolitiques.eu/Le-patrimoine-a-l-encan.html
    MERCKLE P., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. « Sociologie », 2011.
    PINSON G., La Ville néolibérale, PUF, coll. « Sociologie et Sciences de l’éducation », 2020.

  • E - IEHM-S917 Comment vivre ensemble ? Théories et formes des architectures collectivesIEHM